Raisonnement par contraposée

Modifié par Clemni

Propriété

Une implication \(P\Rightarrow Q\) et sa contraposée \((\text{non } Q) \Rightarrow (\text{non } P)\) sont des propositions équivalentes.

Méthode

Pour démontrer que \(P\Rightarrow Q\), il suffit de démontrer sa contraposée \((\text{non } Q) \Rightarrow (\text{non } P)\).

Exemple

Soit \(a\) un entier naturel. Démontrer que si \(a^2\) est pair, alors \(a\) est pair. On effectue un raisonnement par contraposée avec :

  • \(P\) : « \(a^2\) est pair », \((\text{non }P)\) : « \(a^2\) n'est pas pair » qui se réécrit comme « \(a^2\) est impair » ;
  • \(Q\) : « \(a\) est pair », \((\text{non }Q)\) : « \(a\) n'est pas pair » qui se réécrit comme « \(a\) est impair ».

Ainsi, si on souhaite passer par un raisonnement par contraposée. On suppose que \(a\) est impair et on veut montrer que \(a^2\) est impair.
Supposons donc \(a\) impair.
Comme \(a\) est impair, il existe un entier \(k\) tel que \(a=2k+1\).
Donc \(a^2=(2k+1)^2=4k^2+4k+1\).
Par ailleurs, \(a^2=4k^2+4k+1=2(2k^2+2k)+1=2k'+1\) avec \(k'=2k^2+2k\). \(k'\) étant un entier, cela montre que \(a^2\) est un nombre impair.
On vient de montrer la contraposée de la proposition directe.
Conclusion : si \(a^2\) est pair, alors \(a\) est pair.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0